Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Clin d'oeil
Almo The Best présente "Zam Zam le tiers-mondiste"
(08/09/2010)
Déjà dessinateur pour le journal "Fluide Thermal", Almo The Best lance cette fois-ci "Zam Zam le Tiers monidste" ; rencontre avec Bonaberi.com
Par Redaction Bonaberi.com (Dominique Moukalla)

Il est désormais possible de trouver dans les librairies, non pas des manuels scolaires, ou des œuvres littéraires classiques, mais un album de bande dessinée intitulé « ZAMZAM le tiers-mondiste ». Si la conception d’une telle œuvre n’a rien d’anormale, il est tout de même remarquable de dire que c’est le travail d’un camerounais, ALMO THE BEST. Dans cette « BD » l’auteur peint avec humour et franc-parler la vie du jeune ZAMZAM, reflet de notre train-train quotidien.

Pourquoi avoir intitulé l’album ZAMZAM le tiers-mondiste ?
Au début je lui avais donné un autre nom car je voulais qu’il soit un petit peu révolutionnaire. Je l’avais appelé Malcolm Z, en pensant à Malcolm X. Mais en développant le personnage et lors d’une aventure dans le magazine Belge Spirou Hebdo, Malcolm Z est devenu ZAMZAM. «  Le tiers- mondiste » est venu se greffer naturellement d’une expression que mes oncles aiment bien utiliser pour désigner leurs neveux. C’est aussi une manière de dire que l’on n’a pas honte de venir du tiers-monde ou d’un pays émergent…

Et quand on lui demande si ZAMZAM ne serait pas l’auteur quand il était petit ?
C’est un mystère qui serait difficile à élucider, mais il y a trop de choses que ZAMZAM fait que je n’ai jamais osé tenter. Certains parlerons ici je suppose de transfert ou d’exutoire. Ils diront que j’essaie d’exprimer des actes manqués… Mais moi je dis tout simplement que j’exprime juste ce que je vois. Et ce que je vois c’est que les enfants africains contrairement à ce que l’on passe le temps à montrer aux occidentaux ne vivent pas que de faim, de guerre et de maladies endémiques. J’exprime la vie des enfants d’Afrique qui jouent, découvrent et interrogent la vie avec gourmandise.



En tant que dessinateur de contenu africain, que pensez-vous de Kouakou ? Et quelles sont les difficultés qu'on rencontre lorsqu'on est dessinateur ?
A propos de KOUAKOU je tiens à vous signaler que c’était un français qui dessinait ces aventures écrites par un Guadeloupéens. Je pense pour ma part que seules les africains d’Afrique pourront développer la Bande dessinée africaine sur le continent. Si le Manga japonais a pu conquérir toute la planète c’est parce qu’il est d’abord fortement consommé au Japon.

En ce qui concerne les difficultés, elles sont celles que l’on rencontre lorsque l’on lance pour la première fois une bande dessinée d’Auteur dans un pays où le livre classique a déjà du mal à entrer dans les moeurs. Mais je pense que la Bande dessinée africaine a tout pour se développer harmonieusement à savoir :
Une population jeune
Un marché vierge
Une culture riche et variée
De nombreux talents
Un vif engouement pour l’image…
Entre autres.

Le journal fluide thermal avait été peu diffusé. Pensez-vous rencontrer du succès cette fois-ci ?
L’album ZAMZAM le tiers- mondiste est déjà à sa deuxième édition et il sera réédité autant de fois qu’il le faudra afin de satisfaire le plus grand nombre. ZAMZAM le tiers- mondiste est un album et non un journal ou un magazine périodique. Un Auteur de bande dessinée peut ne sortir qu’un album par an.

Et après ce tome 1 ?
Si je ne suis pas encore riche, j’en ferai un deuxième…(Rires). En fait la plupart des gens qui terminent le tome 1 ont hâte de découvrir le tome 2. Je vais voir ce que je peux faire pour eux…

Où et comment se procurer les aventures hilarantes de Zamzam ?
ZAMZAM est disponible à Douala, à Yaoundé et en France, déjà ! Plus d’infos sur www.almoactu.canalblog.com

Merci !


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
almo  zam zam  clins d'oeil  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site